Conseils

Comment trouver une fuite sur un spa gonflable ?

Les trous sur les spas gonflages sont assez fréquents. Heureusement, il est possible d’en venir à bout. Chaque équipement est exposé à des problèmes dans son fonctionnement et le spa gonflable n’est pas épargné. Rassurez-vous, la plupart les fuites sur le spa gonflable sont réparables.

Comment peut-on détecter une fuite dans son spa gonflable ?

Quelques minutes après l’avoir rempli d’air, votre spa se dégonfle ? L’explication est simple, votre spa présente une fuite. Cela peut s’agir d’un ou de plusieurs trous. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour autant, le problème peut être facilement résolu. Toutefois, il n’est pas simple de faire la remarque d’une fuite. Voici quelques astuces pour localiser les trous plus rapidement.

  • Inspecter les soudures et les valves

Quand vous remarquez qu’il y a une fuite, ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est d’examiner les soudures et les valves. Très souvent, ces dernières sont la cause principale des fuites. Ainsi, vous devrez les presser entre vos doigts pour en avoir le cœur net. S’il s’avère qu’elles sont la cause de la fuite, vous remarquerez que l’eau coule. Par contre, si tel n’est pas le cas, la fuite provient sûrement d’autres endroits.

  • Examiner les parois du Spa

La deuxième étape pour localiser la fuite, c’est d’examiner les parois du jacuzzi. Pour cela, il faudra d’abord dégonfler partiellement le spa. Il est important qu’il reste un peu d’air à l’intérieur. Ensuite, mettez de l’eau savonneuse sur les parois, puis plongez le spa dans de l’eau. Des bulles d’air devraient s’échapper de la zone dans laquelle se situe la fuite. Mieux, vous identifierez avec précision le trou objet de la fuite. Toutefois, si vous ne réussissez pas à plonger le spa dans l’eau, vous pouvez en lieu et place, le gonfler au maximum. Vous entendrez des sifflements provenant de la fuite. Il suffit de tendre attentivement l’oreille pour connaître l’endroit exact où la fuite se trouve.

Comment réparer la fuite d’un spa gonflable ?

Si par malheur, la fuite provient d’une valve, la réparation est très compliquée pour ne pas dire impossible. Mais si elle est localisée au niveau de la paroi ou d’une soudure, il sera possible de la réparer. Dans ce cas, utilisez des patchs de réparations autocollants. Après avoir localisé la zone de la fuite, il faudra la nettoyer correctement. Attendez que la zone sèche et ensuite découpez un morceau du patch.

Veillez à ce que la taille du morceau soit plus grande que celle du trou. Appliquez alors le patch sur la zone déjà nettoyée. Ensuite, appuyez fermement et maintenez le geste pendant quelques dizaines de secondes. Laissez sécher pendant environ trente minutes. Vous pouvez donc regonfler le spa gonflable. Il ne reste donc plus qu’à le remplir d’eau.

A propos de l'auteur

Team Sens Spa

Laisser un commentaire