Conseils

Installer un spa gonflable sur un balcon : possible ou non ?

Pour profiter d’un moment de relaxation, le spa est une option que de nombreuses personnes préfèrent grâce au bien-être qu’il procure. Pour rendre ces moments encore plus agréables, profiter d’une belle vue pendant que vous êtes détendu dans votre spa est une excellente idée. Opter pour l’installation d’un spa gonflable sur votre balcon serait donc l’idéal. Cependant, on se demande encore aujourd’hui si cela peut effectivement se faire. Vous obtiendrez une réponse claire à travers le présent article.

Installation de spa gonflable sur un balcon : est-ce possible ?

Se prélasser dans son spa tout en profitant d’une vue imprenable depuis son balcon a toujours été votre rêve ? Sachez dès maintenant que cela est bel et bien possible. Cependant, il est important de penser à votre sécurité.

En effet pour vous offrir des moments de détente dans un spa sur votre balcon, il serait judicieux de ne pas improviser. Votre projet doit être réfléchi et bien cohérent. C’est la meilleure façon de le mener à bien.

Les pré-requis indispensables

La réalisation de votre vœu n’est pas chose aisée. Il est important de procéder par étapes. Après avoir effectué le choix de l’appareil, il est impératif de procéder à une évaluation de la solidité du sol. Cette étape est indispensable, que vous ayez choisi un spa d’intérieur ou d’extérieur. Après avoir évalué cette solidité, vous saurez si le sol est suffisamment résistant pour tenir. Cela vous permettra d’éviter un affaissement, d’autant plus qu’il est question d’un balcon. Cette question doit donc être prise au sérieux.

Demandez-vous si votre balcon est suffisamment solide pour supporter le spa et le poids des utilisateurs. Pour en avoir le cœur net, il serait préférable que vous fassiez recours à un ingénieur. De préférence, faites appel au professionnel qui s’est chargé de la construction du bâtiment. Ce dernier serait mieux placé pour répondre à vos questions et si possible vous trouver des solutions.

Notez bien que le poids d’un spa constitué de quatre places s’élève à 500 kg/m² en moyenne. Si votre balcon n’est pas en mesure de supporter un tel poids, la meilleure solution serait de le renforcer. Faites donc appel à un bureau d’études ou à un ingénieur.

Sachez aussi que, même quand vous disposez d’un balcon privé, la structure peut être commune. Il est donc conseillé de prendre des renseignements chez le syndic de copropriété. Il serait aussi en votre avantage d’avoir au préalable l’accord d’un professionnel.

Les mesures de sécurité

Après avoir obtenu la certitude que votre projet peut réellement se faire, vous devez prendre en compte d’autres mesures de sécurité. Ceci dans l’optique de faire profiter sans risques à tous d’une baignade au balcon. Le balcon doit bénéficier d’un grand espace. En effet, pour l’installation d’un spa, il est nécessaire de disposer d’un grand espace. Cela s’applique également lorsque vous choisissez de l’installer sur un balcon. Vous devez donc installer votre spa gonflable à une bonne distance de la balustrade. Cela vous permettra d’y accéder sans crainte.

Vous devez également prêter attention à sa hauteur. Il est conseillé d’opter pour un spa d’une hauteur inférieure à la hauteur de la rambarde. Vous pouvez aussi choisir d’augmenter la hauteur de cette dernière. Aussi, vous devez pouvoir entrer et sortir sans difficulté. L’accès ne doit comporter aucun risque. Optez donc pour un modèle assez bas et dont l’escalier est intégré. N’oubliez pas de mettre un tapis à la sortie de votre spa.

Enfin, pour réussir l’installation d’un spa sur votre balcon en toute sécurité, pensez aussi à un modèle gonflable. Cette solution est non seulement simple, mais aussi l’idéal si vous doutez un tant soit peu de la solidité du balcon. Les avantages d’un tel spa sont nombreux. Il est avant tout moins lourd que le spa classique. De plus, vous aurez la possibilité de le déplacer sans difficulté.

Vous savez à présent qu’installer un spa gonflable sur votre balcon est bel et bien possible. Cela dit, il serait plus sécurisant de prendre rigoureusement en compte les mesures de sécurité.

A propos de l'auteur

Team Sens Spa

Laisser un commentaire