Conseils

Utiliser un spa gonflable pendant la grossesse : possible ou non?

Lorsque la femme est enceinte, elle traverse à la fois une période critique et fragile. Elle peut être sujette à un problème de santé sérieux suite à un incident mineur. Mal utilisé, le spa peut causer des problèmes aussi bien à la femme qu’à l’enfant qu’elle porte. Cet article se propose d’en parler afin d’apporter de la lumière sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Le spa est un bassin d’eau équipé de buses de massage. Ces buses envoient de l’eau sous pression mêlée d’air. C’est un dispositif destiné à la relaxation et au bien-être.

Quel est l’avis de la science sur l’utilisation de spa en état de grossesse.

L’utilisation d’une baignoire d’eau chaude n’est pas conseillée pour une femme enceinte. Pour plusieurs raisons, les femmes en état de grossesse ne doivent pas se plonger ni dans un bain chaud ni dans un remous de bain chaud.

À l’exception de quelques femmes, la tension artérielle des femmes enceintes est normalement basse. Du coup, une femme qui est soumise à un bain chaud ou à un remous d’eau chaude peut voir sa tension artérielle baissée. Celle-ci peut provoquer des conséquences graves tant sur la femme elle-même que sur l’enfant qu’elle porte.

Les problèmes de circulation sanguine sont réguliers chez la femme enceinte. Grâce aux jets d’eau, les bains à remous massent le corps. Or il n’est pas conseillé à une femme en état de grossesse de faire de massage.

Il est encore plus dangereux lorsque la femme utilise un spa placé dans un centre de bien-être. En fait, ces spas ne sont pas toujours bien entretenus. Il se peut qu’il y ait des virus et des microbes dans cette eau chaude. Tout contact peut faciliter les infections vaginales chez la future maman.

Plusieurs femmes enceintes utilisent des huiles essentielles pour différentes raisons. Or sous l’effet de la chaleur venant de l’eau chaude du spa, les pores peuvent se dilater. La dilatation des pores permet aux huiles essentielles de pénétrer le corps et de s’acheminer jusqu’au placenta. L’enfant est du coup atteint par les effets des huiles essentielles et peut mal réagir. La science démontre clairement que l’utilisation du spa n’est pas bonne pour une femme enceinte.

Quelles conditions pour le bain de la femme qui porte une grossesse ?

Cependant pendant la grossesse, les baignades dans de l’eau chaude sont permises suivant certaines conditions. La température à un niveau élevé de l’eau peut nuire au fœtus. Pour ce faire, veillez alors à :

  • maintenir la température de l’eau à 37 °C pour éviter les chocs thermiques ;
  • ne pas rester dans le spa pendant plus de 10 minutes afin d’éviter la diminution de la tension artérielle ;
  • ne jamais faire l’usage des huiles essentielles pour la protection du bébé ;
  • s’assurer que l’eau du spa n’est pas souillée par les virus et microbes ;
  • se mettre à l’abri des jets d’eau pour se protéger contre les problèmes de circulation sanguine.

En dehors de toutes ces précautions, il est vivement conseillé de se faire accompagner si vous êtes enceinte et que vous avez envie de vous détendre dans un spa. Pour votre bien-être et celui de votre bébé, il est préférable de ne pas courir certains risques.

https://youtu.be/TlNI8zK7kwQ

A propos de l'auteur

Team Sens Spa

Laisser un commentaire