Conseils

Comment nettoyer un spa gonflable vide ?

Contrairement au spa classique, l’entretien du spa gonflable est beaucoup plus simple. Souvent installé à l’extérieur de la maison, le spa gonflable nécessite un nettoyage approprié. Sa position dans la maison l’expose le plus souvent aux diverses intempéries. Son nettoyage doit être régulier afin de lui accorder une longue durée de vie.

Le nettoyage du liner ou la structure gonflable

Partie externe du spa gonflable, le liner est très sensible. C’est une partie capitale de votre spa. De ce fait, son nettoyage demande une grande souplesse. Elle est nettoyée avec une brosse spécialement adaptée. La brosse liner est conçue pour récurer la structure gonflable du spa. Elle permet d’enlever les saletés se trouvant de part et d’autre de la structure gonflable. Du fond du spa jusqu’à sa hauteur, avec la brosse liner on peut tout nettoyer.

Les mouvements de l’eau dans le spa laissent souvent une trace au niveau supérieur de la structure gonflable. Il faut utiliser une éponge molle pour cela. Aussi, le nettoyage de la structure se fait avec des produits nettoyants spécifiques. En dehors de la brosse liner, il faudra utiliser un aspirateur à batterie. Comme produits nettoyants, il faudrait éviter l’eau de javel et le détergent par exemple.

Il est conseillé de faire le nettoyage du spa au moins une fois par mois. Le nettoyage se fait avec de l’eau simple de préférence. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse.

Le nettoyage du bloc-moteur

Partie sensible du spa, le bloc-moteur bien qu’il soit caché, nécessite de l’entretien. Son nettoyage n’a pas besoin d’être aussi fréquent que celui de la structure gonflable. Il faudrait l’ouvrir de temps en temps. Il faudra s’assurer que des bestioles, débris ou autres déchets ne s’y sont pas coincés, surtout au niveau des canaux qui sont reliés au liner. Si ces derniers sont bouchés, votre spa ne pourra pas bien fonctionner. Utilisez un pinceau ou si possible, un souffleur. Cela vous permettra d’évacuer totalement tous les déchets coincés dans le moteur de votre spa.

Le nettoyage de la tuyauterie du Spa

La canalisation du spa est entre autres la face cachée de l’iceberg. C’est cette partie de votre spa gonflable qui se salit sans que vous vous en aperceviez. Il faudrait aussi la nettoyer périodiquement. Son mauvais état peut affecter l’eau que vous mettez dans le spa. Peu importent les produits et les soins que vous apportez à votre spa, la tuyauterie peut être encombrée.

Les canalisations sont pour la plupart encombrées par des minéraux et autres saletés. Une canalisation sale peut rendre votre eau trouble et empêcher l’eau de circuler normalement. Elle doit être rincée afin d’évacuer tous les débris accumulés. Il faut utiliser aussi des produits nettoyants tels qu’un anti calcaire et un nettoyant pour canalisation.

Outre la structure gonflable, le moteur et la tuyauterie, les autres parties du spa doivent être prises en compte. On pourrait frotter à l’eau le couvercle et la couverture du liner.

A propos de l'auteur

Team Sens Spa

Laisser un commentaire