Conseils

Comment dégonfler un spa gonflable ?

Le spa gonflable permet de s’offrir des moments de plaisir à un coût réduit. Il dispose des mêmes fonctions qu’un jacuzzi ou spa traditionnel et peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, pour lui changer de lieu comme il est d’usage en période d’hiver, il est alors nécessaire de le dégonfler. Comment dégonfler un spa gonflable ? Découvrez les différentes étapes dans cet article.

Vider l’eau du Spa gonflable

Avant de penser dégonfler votre spa, quelques dispositions sont nécessaires.

D’abord, il faut nettoyer le conduit d’eau du spa gonflable. Cela permet d’enlever les dépôts et saletés qui pourraient boucher le circuit. Après cette étape, vous pouvez vider l’eau contenue dans le spa. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • arrêter le fonctionnement de l’unité de contrôle du spa
  • orienter la bonde de vidange en direction de votre jardin ou un exutoire
  • une fois cette condition remplie, enlever le bouchon de la vanne intérieure,
  • laisser l’eau se vider du spa complètement. Si vous constatez encore la présence d’eau, cela ne pose aucun problème.

À la deuxième étape, si vous n’avez pas un jardin ou un exutoire à proximité, il est conseillé d’utiliser un tuyau d’arrosage pour faire évacuer l’eau vers une sortie ou un espace approprié. Il suffit de brancher le tuyau après avoir enlevé le bouchon,

Une fois que l’eau a été vidée, il faut profiter pour nettoyer votre spa. Mettez un gant, puis à l’aide d’une brosse, nettoyez les parois du spa sans oublier d’aller jusqu’au fond. Vous pouvez toujours vous servir d’un produit de nettoyage pour bien frotter et enlever les saletés.

Ensuite, renversez le spa pour que la quantité d’eau restante soit évacuée en plus des déchets après nettoyage. Toujours en maintenant le spa renversé, nettoyez les parois extérieures ainsi que l’arrière du spa en vous servant de la brosse et de l’eau savonneuse. Rincez avec de l’eau, puis laissez sécher.

Pour dégonfler un spa, il est conseillé de toujours le faire pendant que le soleil est au rendez-vous. Cela permet au spa de bien sécher.

Procéder au dégonflement proprement dit

Lorsque le spa est complètement séché, il ne reste qu’à le dégonfler. Pour procéder au dégonflage, il faut remettre en marche l’unité de contrôle du spa gonflable. Ensuite, tournez l’arrière de l’unité de contrôle, puis branchez le tuyau de gonflage dans la valve permettant de dégonfler le spa. Actionnez en appuyant sur « bulles ».

Une fois que vous constatez le dégonflage total du spa, il faut enlever l’unité de contrôle et la mettre dans un endroit loin de l’humidité. Rangez également les tuyaux, les bouchons et les autres accessoires.

Après cela, vérifiez si le spa est complètement séché. Si tel n’est pas le cas, laissez-le encore pendant quelques minutes au soleil. Ainsi le spa ne fera pas apparaître les moisissures une fois rangé. Prenez le temps de plier soigneusement le spa gonflable puis mettez-le dans un sac de transport approprié.

En respectant ces différentes étapes, vous êtes sûr de dégonfler votre spa gonflable en toute sécurité. À vous de jouer !

A propos de l'auteur

Team Sens Spa

Laisser un commentaire