Conseils

Comment chauffer un spa gonflable ?

Vous ne savez pas comment procéder pour chauffer votre spa gonflable ? Vous n’avez plus de soucis à vous faire, car cet article vous donne toutes des astuces simples pour chauffer efficacement et rapidement le spa gonflable que vous avez pu choisir dans notre comparatif.

La température de l’eau d’un spa

La sensibilité de l’utilisateur du spa ne peut être négligée lors du choix de la température de l’eau. En dépit de tous les conseils possibles, c’est un facteur déterminant. Contrairement à une piscine, c’est une position statique que l’on adopte dans le bassin d’un spa. La conséquence est que le corps se refroidit plus vite.

L’exercice de natation dans une piscine réchauffe le corps, ce qui n’est pas possible dans un spa. De ce fait, une température allant de 25 ° à 30 °C est suffisante pour l’eau d’un bassin de spa dans lequel vous pouvez bouger. Le fait de bouger aidera votre corps à se réchauffer. Vous devez éviter l’eau trop chaude, car elle pourrait avoir un effet néfaste sur votre peau, si cette dernière est sensible. Une température entre 35 ° et 37 °C est plus recommandée pour mieux profiter du spa, surtout si vous ne comptez pas bouger.

La durée pour chauffer l’eau du bassin

Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte pour la durée de chauffage. Le premier étant l’emplacement du spa. Le positionnement du spa à l’intérieur facilite son réchauffement. À l’intérieur, votre spa est moins en proie au changement de température. Le second facteur est la température ambiante. Une température ambiante élevée réduira certainement le temps de chauffage de l’eau. Le troisième facteur est la quantité d’eau.

À un volume d’eau élevé correspondra une durée élevée de temps de chauffage. Le guide d’installation de votre spa renseigne sur la durée pendant laquelle il faut le chauffer. Retenez cependant qu’il faudra entre 5 et 8 heures environ pour chauffer 1 m — d’eau (pour la faire passer de 20 °C à 37 °C).

Les méthodes simples pour chauffer rapidement votre spa

Il y a plusieurs moyens qui vous permettent de chauffer plus rapidement votre spa. Certaines techniques font gagner du temps. Pour chauffer rapidement votre spa, vous avez la possibilité de couvrir votre spa. Vous éviterez ainsi un contact entre l’air ambiant et l’eau, ce qui est appelé un pont thermique. Aussi, maintenir la température autour de 30 °C hors d’utilisation est une astuce envisageable pour chauffer plus rapidement le spa. L’avantage est que vous consommerez moins d’électricité.

Le type de chauffage pour le spa

Pour chauffer votre spa, il est important de tenir compte du chauffage. Le type de chauffage est un facteur déterminant, car certains sont plus performants que d’autres. Il est souvent recommandé d’opter pour le chauffage électrique (très courant) et l’échangeur thermique. Le second est plus conseillé si vous avez la possibilité de relier votre spa à des panneaux solaires ou à une pompe à chaleur ou encore à une chaudière.

Plusieurs solutions permettent de chauffer rapidement un spa. Aussi, l’idéale comme température est entre 35 ° et 37 °. Vous pourrez ainsi vous détendre et vous prélasser dans votre spa, sans prendre froid.

A propos de l'auteur

Team Sens Spa

Laisser un commentaire